Bâtiment A du centre Hospitalier RDC
En application de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, les pratiques de l’AMP font l’objet d’un suivi par l’Agence de BioMédecine (ABM).
L’AMP n’est autorisée pour le couple que face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple.
L’AMP s’effectue au sein d’un couple homme - femme en âge de procréer.
Pour les couples bénéficiant d’une couverture sociale, la sécurité sociale attribue une prise en charge à 100% pour la stérilité. Elle prend en charge le remboursement de 4 tentatives au maximum pour la FIV et de 6 tentatives pour l’insémination intra-utérine.
Pour les couples sans couverture sociale ou bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat (AME), ainsi que les patientes âgées de plus de 43 ans, tous les frais sont entièrement à la charge du couple. Dans ces cas-là, le dossier sera dans tous les cas discutée en réunion pour valider l’indication d’une AMP.
• En cas d’atteinte virale (hépatites et HIV) pour l’un des membres du couple, et si une fécondation in vitro est nécessaire, la prise en charge doit être réalisée dans un centre spécialisé. Nous vous orienterons vers nos centres partenaires.