Bâtiment maternité : 1er Etage
Les soignants veillent à diminuer au quotidien les stimulations inadaptées pour votre enfant. C'est pour atteindre cet objectif que vous constaterez une ambiance calme et tamisée dans les chambres. En effet, l'intensité lumineuse est réglée à son minimum pendant les temps de repos de l'enfant, les alarmes des appareils de surveillance sont diminuées et les soignants chuchotent à proximité de votre bébé. Ces éléments contribuent au bien-être et au bon développement de votre enfant, tout en assurant une qualité et sécurité dans les soins réalisés.
Les intervenants auprès de votre enfant sont limités, et les soins sont regroupés afin de le laisser se reposer. Les soignants vous accompagneront dans la prise en charge de votre bébé et dans la réalisation de ses soins en vous donnant des conseils avant de le toucher, comme bien vous chauffer les mains avant de le toucher, le prévenir, ouvrir les portes de l'incubateur avec douceur, poser doucement vos mains sur lui de manière enveloppante...
Le bébé prématuré n'a pas la force de lutter contre la pesanteur et ne peut se ramener en position physiologique d'enroulement, comme il l'était dans le ventre de sa maman. Différentes techniques de positionnement sont donc utilisées dans le service telles que le cocon pour permettre à votre bébé de trouver des appuis qui le rassure, l'aider à s'endormir, et lui permettre d'utiliser ses compétences comme il le ferait dans le ventre de sa maman.
Votre bébé pourra donc être installé sur un matelas adapté, entouré par un cocon, auxquels seront ajoutés des langes pour l'accompagner dans une position physiologique, adaptée tant à sa pathologie qu'à son bien-être.
Les professionnels pratiquent, lorsque l'état de santé de l'enfant le permet, le « bain enveloppé », et vous serez invité à y participer si vous le souhaitez. Cette façon de donner un bain à l'enfant alors que ce dernier est enveloppé dans un lange doux, permet de ne pas le brusquer l'enfant après l'avoir déshabillé en conservant une température similaire à celle du bain. Votre bébé ainsi langé pourra revenir à sa position fœtale, comme dans le ventre de sa maman et ainsi s'apaiser et se sentir en sécurité.
Enfin, il vous sera proposé, tant à papa qu'à maman, de porter votre bébé en « peau à peau ». Il s'agit de porte son bébé nu contre le torse ou la poitrine du parent présent. Cette technique permet à l'enfant de ne pas avoir froid, d'entendre les battements de cœur de ses parents et ainsi de s'apaiser, et enfin de développer les liens entre les parents et leur enfant.
Il est possible que votre enfant ait besoin, un temps donné, d'une alimentation par sonde, car son terme ne lui permet pas immédiatement de téter, toutefois, nous vous encouragerons et vous inviterons à participer à l'alimentation de votre enfant autrement. En effet les professionnels du service vous expliqueront les sollicitations qu'elles réalisent autour de la bouche de votre enfant, à l'aide de leur doigt ou d'une tétine, afin de l'amener à avoir envie de téter. De plus, elles vous montreront, tant à papa qu'à maman les différentes façons de positionner votre bébé pour cet agréable moment.