Demande d'inscription pour un accouchement

Pourquoi accoucher à Delafontaine ?

Parce que c'est une maternité de type 3 où la sécurité de la mère et celle de son enfant sont prioritaires, tout en évitant leur séparation grâce aux services de néonatalogie et de réanimation.

Parce que l'objectif de l'équipe est de vous accompagner à toutes les étapes de cette formidable aventure.

Parce que nos locaux sont neufs, lumineux et confortables : l'hotellerie a été entièrement rénovée et compte désormais 80% de chambres individuelles.

Parce que nous mettons tout en oeuvre pour répondre à vos attentes: préparation à l'accouchement personnalisée, prise en charge de la douleur, prise en compte de votre projet de naissance, respect de la physiologie, soutien à l'allaitement.


Sommaire


Informations pratiques

Calendrier de grossesse

<
>

Sélectionnez la date du premier jour de vos dernières règles

Vos dernières règles ont commencé le ?

Vous êtes à semaine(s) et jour(s) d'aménorrhées.

Gardez ce chiffre en tête et tenez le à jour, il vous sera demandé régulièrement, notamment lors de votre première prise de conact avec l'hôpital.

Pour s'inscrire

Eléments à fournir

  • Carte d'identité, passeport ou titre de séjour.
  • Carte d’immatriculation à la sécurité sociale et attestation, ou AME, ou CMU.
  • Attestation de prise en charge de votre mutuelle.
  • Livret de famille.
  • Acte de divorce ou de PACS le cas échéant.
  • Attestation de logement (quittance de loyer, etc.) ou certificat d'hébergement.

La consultation d'accueil

La consultation d'accueil a pour objectif de mieux vous connaitre, de vous présenter l’organisation de la maternité, d’amorcer la discussion sur votre projet de naissance et d’organiser votre suivi. Vous pouvez commencer à rédiger votre projet de naissance en téléchargeant ce document.

Elle est assurée par une sage-femme et nous vous conseillons d’y avoir recours assez tôt dans la grossesse. Elle peut également permettre de planifier l’échographie précoce et la prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21 si vous le souhaitez.

Si vous êtes suivie en ville, vous serez ensuite prise en charge par votre praticien habituel jusqu’au 7ème mois, sauf en cas de complications de votre grossesse.

Le suivi de grossesse

Qui me suivra, sage-femme ou médecin ?

Vous pouvez faire suivre votre grossesse par un médecin ou une sage-femme: votre gynécologue, votre médecin traitant, ou un membre de notre réseau (sage-femmes et médecins libéraux, en centre de santé ou en PMI) jusqu’au 7ème mois de grossesse.

En accord avec votre praticien (à l'issue de la consultation d'orientation), nous vous proposerons un suivi à l'hôpital dès le 3ème mois si votre situation médicale l’impose. Dans certaines circonstances (grossesse compliquée, indication formelle de césarienne...) nous vous orienterons directement vers un médecin de l'équipe.


Quand, comment ?

Vous pouvez être suivie dès le 3ème mois si votre situation médicale l’impose, ou être prise en charge par votre médecin ou un membre du réseau jusqu’au 7ème mois.
Nous préférons assurer les dernières consultations car elles nous permettent de mieux vous aider à préparer votre accouchement.


Service social

Une équipe d'assistantes sociales vous accueille du lundi au vendredi pour vous informer sur vos droits et vous aider dans vos démarches.

Le service social est joignable au 01 42 35 60 25.


Unité de Psychopathologie Périnatale

Une équipe de psychiatres et de psychologues est disponible pour toutes les situations difficiles et assure les liens avec vos thérapeutes personnels.

L'Unité de Psychopathologie Périnatale est joignable au 01 42 35 30 49.


Dépistage des maladies et des malformations du bébé (échographie et diagnostic anté-natal)

Le service d'échographie assure les échographies du 1er, du 2ème et du 3ème trimestre, réalisées par des médecins ou des sages-femmes spécialisées. Au cours de l'échographie du 1er trimestre, nous vous proposons d'effectuer le dépistage de la trisomie 21, une des maladies congénitales les plus fréquentes. Elle peut être dépistée par un test qui intègre votre âge, la mesure à l'échographie du 1er trimestre de la clarté nucale et deux hormones maternelles dosées à partir d'une prise de sang.

Le service de diagnostic anté-natal regroupe les consultations et échographies spécialisées. Vous y serez orientée si votre enfant à naître présente une maladie ou un risque de maladie. Lors de ces consultations, nous apporterons des réponses à vos questions et vous proposerons d'effectuer des examens complémentaires si besoin, tels qu'amniocentèses ou biopsies de trophoblaste. Une rencontre avec un pédiatre peut être organisée pour vous expliquer la prise en charge de votre enfant à la naissance.
Nous travaillons en étroite collaboration avec l'hôpital pédiatrique Robert Debré où des consultations de génétique, de neuropédiatrie, d'hématologie, de néphrologie, de chirurgie générale, digestive et orthopédique pédiatriques sont assurées.


Dépistage du diabète

Le diabète gestationnel est un diabète transitoire touchant environ 1 à 2 femmes sur 10. Son dépistage vers le 6ème mois, que nous réalisons de manière systématique, et son traitement (régime et rarement insuline) évitent des complications pour la maman et l’enfant (gros bébé, diabète, …). La prise en charge personnalisée (diabétologique, diététique, obstétricale et pédiatrique) est réalisée en consultation, en hospitalisation, ou par télémédecine. Vous pouvez utiliser ce document pour faciliter le suivi de votre diabète gestationnel par votre médecin.

Deux courtes vidéos pour mieux comprendre, prévenir et contrôler le diabète gestationnel

Hospitalisation des grossesses à risque

Certaines grossesses peuvent se compliquer : menace d'accouchement prématuré, diabète, hypertension, rupture prématurée des membranes, infection…

Vous serez alors hospitalisée dans le service des grossesses à risques au 2eme étage. Votre surveillance sera assurée par l'équipe des médecins et des sage-femmes de l'unité. Lorsque la situation le permet, votre sortie pourra s'organiser en lien avec une sage-femme à domicile.


Quand venir à la maternité ? Quelques indices…

  • Des contractions utérines régulières et douloureuses, une température supérieure à 38°C, une diminution inhabituelle des mouvements de bébé, des saignements, une perte de liquide, des maux de tête intenses, des bourdonnements d’oreille, des étoiles devant les yeux, des douleurs abdominales…
  • Dans le doute, vous pouvez nous joindre à ce sujet au : 01 42 35 61 61.

La surveillance de fin de grossesse

Elle est organisée dès 41 semaines d’aménorrhée dans l’unité des explorations fonctionnelles.

La préparation à l'accouchement

La maternité propose une préparation riche et diversifiée, adaptée à vos attentes : préparation "classique", postures, sophrologie, cours de danse pour femmes enceintes, visite de la maternité, etc.

Le détail des différents ateliers est consultable dans le livret de préparation, à télécharger ici.

L'inscription se fait sur place, à l'occasion de vos consultations de suivi, ou via la cellule téléphonique (cellule.telephonique@ch-stdenis.fr ou par téléphone au 01 42 35 61 00).

Le jour de l'accouchement

N'oubliez pas d'avoir votre valise toujours prête dès le 8ème mois de grossesse : elle doit contenir vos affaires de toilette pour 3 à 5 jours ainsi que le trousseau du bébé, à télécharger ici.

Présentez-vous aux urgences au premier étage. Vous serez reçue par un ou une des sages-femmes de garde qui pourra vous orienter, directement en salle de naissance, en hospitalisation ou en pré-travail si l’accouchement n’est pas imminent.
Si possible, pensez à apporter vos derniers examens : prélèvement vaginal, bilan sanguin, échographie… et le trousseau pour la maternité sans oublier vos papiers d’identité.
Vous pouvez être accompagnée en salle d’accouchement par un adulte de votre choix : conjoint, maman, sœur ou amie.


Votre projet de naissance

Il sera rediscuté avec la sage-femme chargée de suivre le travail et l’accouchement, en fonction de votre état et de celui de votre bébé.
Notre équipe s’attachera à respecter ce projet dans la mesure du possible.

Commencez dès à présent à rédiger votre projet de naissance en téléchargeant ce document.


La péridurale est gratuite et accessible 24h/24

Mais n’oubliez pas que la consultation d’anesthésie du 8ème mois et la réunion « Information Péridurale » sont obligatoires.
Elle peut ne pas vous être posée immédiatement si une urgence requiert la présence de l’anesthésiste, ou si une contre-indication ne vous permet pas d’en bénéficier (bilan sanguin perturbé, fièvre inexpliquée…).


Une césarienne est nécessaire ?

Si elle est programmée à l’avance, vous serez hospitalisée la veille vers 17h dans le secteur de suites de couches, ou tôt le matin même.
Si elle est décidée en urgence, elle sera réalisée immédiatement dans la salle de césarienne au sein de la salle de naissance. Vous trouverez ici une brochure explicative sur la césarienne, et une version simplifiée et illustrée.


La déclaration de naissance

La déclaration de naissance vous est remise au plus tard le lendemain de votre accouchement. Vous devez déclarer votre enfant dans les trois jours suivant la naissance à la mairie de Saint-Denis, quelque soit votre lieu de résidence.

Le service de néonatologie

La maternité Delafontaine, de type III, dispose d'un service de néonatologie.

L’unité kangourou nous permet de prendre en charge les nouveau-nés nécessitant une surveillance ou des soins sans séparation avec les parents.

Les enfants très prématurés ou malades sont confiés en néonatalogie ou en réanimation néo-natale à l’expertise d’un personnel spécialisé - infirmières, auxiliaires de puériculture, médecins réanimateurs, pédiatres - qui veille jour et nuit sur les incubateurs des nouveaux-nés. Dans ce service, tout a été pensé pour garantir aux bébés l’environnement le plus propice à leur développement.

Séjour, suites de couches et retour à domicile

La vie à l'hôpital

Les journées s’articulent autour de vos soins et ceux de votre enfant, en respectant dans la mesure du possible votre intimité et votre rythme. Pour vous permettre de bien faire connaissance avec votre bébé tout en étant soutenue par l'équipe soignante, les visites ne sont autorisées qu'entre 16h et 20h, sauf pour le papa évidemment!

La place de votre bébé est idéalement à vos côtés 24h/24 afin de bien faire connaissance et de vous familiariser avec ses besoins, ses rythmes et ses réactions.

La visite du pédiatre a lieu en général le deuxième jour après l’accouchement. Pensez à noter toutes les questions que vous souhaitez lui poser avant la sortie.

Durant votre séjour nous vous proposerons des formations organisées par les puéricultrices (« Nourrir son enfant », « Le retour à la maison »), ainsi qu’un Club bébé animé 2 fois par semaine par l’équipe de psychologues.

Les sorties ont lieu en général au 3ème jour pour un accouchement par les voies naturelles, au 4ème jour après une césarienne. Votre bébé sera examiné par un pédiatre avant sa sortie.

Nous participons au programme PRADO mis en place par la CPAM qui vous permet de recevoir 1 à 2 visites de sages-femmes libérales à votre domicile après votre sortie.

Le supplément pour chambre seule est de 40 euros par jour, qui vous seront remboursés selon les possibilités de votre mutuelle.
Vous avez la possibilité de demander la télévision au moment de votre admission.

Demande d'inscription pour un accouchement