Partenaires depuis 2013, l’Institut Curie et le Centre Hospitalier Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont souhaité intensifier leur collaboration dans la prise en charge des femmes atteintes de cancers du sein ou de cancers gynécologiques en Ile-de-France. L’objectif est de faciliter l’accès à des soins d’excellence en cancérologie aux patientes de Seine Saint Denis, à proximité de leur domicile.
Dans le cadre de ce partenariat innovant entre deux territoires, l’Institut Curie apporte son expertise dans le domaine de la cancérologie, en termes d’organisation des parcours de soins, de pluridisciplinarité, mais aussi d’accès à la recherche clinique et à l’enseignement.
L’hôpital Delafontaine apporte de son côté une expertise médico-sociale dans un territoire qui comporte des particularités socio-culturelles.
Rappelons qu’en Seine-Saint-Denis, les patients sont prises en charge à des stades où le cancer du sein est plus évolué que la moyenne nationale (avec des tumeurs plus importantes, et plus souvent métastatiques).
Le centre hospitalier de Saint Denis utilisent les référentiels mis en place à l’Institut Curie pour la prise en charge des cancers du sein. L’hôpital a par ailleurs mis en place un centre d’imagerie de la femme.
L’Institut Curie s’engage à accompagner les soignants de l’hôpital Delafontaine dans la maîtrise du parcours de soin en cancérologie. Ainsi certains médecins partagent leur activité entre les 2 sites.
Des projets de recherche en sciences humaines et sociales sont d’ores et déjà en cours : précarité et cancer du sein, environnement socio-culturel et prise en charge globale du cancer du sein.